Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France

Forum de discussion pour participer à la précampagne interactive de Valérie Pécresse
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le RSA pour sortir de la trappe à inactivité

Aller en bas 
AuteurMessage
Marco




Messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2008

Le RSA pour sortir de la trappe à inactivité Empty
MessageSujet: Le RSA pour sortir de la trappe à inactivité   Le RSA pour sortir de la trappe à inactivité Icon_minipostedSam 6 Sep - 20:10

Le RMI, créé par les socialistes il y a vingt ans, a permis d'enfermer durablement une partie de la population dans l'inactivité. Cette prestation "différentielle" est recalculée tous les trimestres en enlevant à un montant défini (barème national) tous les revenus d'activités perçus. En clair : "si vous travaillez, on vous enlève le RMI".
Concrètement, pour les millions de personnes qui alternent chômage et boulots précaires (intérim, CDD...) le mécanisme du RMI et les règles de calcul des Assedics fait qu'ils ne savent jamais si le travail qu'ils acceptent leur procurera un revenu additionnel ou pas. Combien de femmes, en particulier, finissent par renoncer à travailler car le gain monétaire est tellement aléatoire qu'il est plus sécurisant de capitaliser sur les aides nationales ou locales que de travailler par intermitence.

Le RSA donne un premier coup d'arrêt à cette situation bien peu satisfaisante. La Prime pour l'Emploi (PPE) avait déjà tenté de donner un complément monétaire à ceux qui obtiennent un revenu faible de leur travail. Mais la PPE était mal calibrée, versée avec un an de retard, etc... ce qui fait qu'elle n'a jamais atteint son objectif.

Le RSA coûtera un peu d'argent à la collectivité. Soit.
Ses avantages sont cependant nombreux :
- il permettra à chacun de voir le bénéfice financier de son travail !
- il remplacera 5 prestations : RMI, API, Prime de retour à l'emploi, exonération de taxe d'habitation, exonération de la redevance télé. Un tel effort de rationalisation est une grande première en France !
- pour de nombreuses personnes, il remplacera également la PPE.
- ce sera une prestation durable, distribuée mois après mois, aussi bien à des personnes en grande difficulté qu'à des ménages aux revenus modestes.

Ce dernier point est pour moi extrêmement important : notre système social stigmatisera moins les plus défavorisés, qui seront traités avec le même respect et les mêmes outils qu'une bonne partie de la population. On peut rêver d'un système totalement universel, s'adressant à tous les citoyens sans exception, du plus riche au plus démuni. Cela viendra plus tard...

Dans l'immédiat, il s'agit d'utiliser l'outil RSA pour redonner à tous ceux qui avaient abandonné le courage de se remettre à chercher un travail qui leur apportera désormais un gain économique, mais également une place digne dans notre société. L'accompagnement local sera très important.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le RSA pour sortir de la trappe à inactivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel tarif pour la carte orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Valérie Pécresse, un nouveau visage pour l'Ile de France :: A - Une ambition pour la Région :: 2. Une région qui lutte résolument contre les inégalités :: L’égalité des chances pour tous :: La lutte contre toutes les formes de discriminations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser